Désireux de préserver un patrimoine vivant qui a bien failli disparaitre et que certains collectionneurs passionnés qui méritent d'ailleurs toute notre reconnaissance avaient déjà relégué dans des musées pour lui éviter l’oubli ou pire la destruction, nous avons décidé au sein de notre association de faire revivre l’orgue de Barbarie et de lui rendre ses lettres de noblesse en allant à la rencontre du public afin de renouer avec la tradition ancestrale des saltimbanques et autres "Chanteurs de rue".
Il n’est qu’à voir lors de nos différentes prestations l’intérêt de ce même public qui reprend en chœur tous ces vieux refrains ou l’émerveillement des enfants qui découvrent qu’il existait autre chose avant le mp3 ou bien encore la joie qui illumine le visage de nos ainés ravis de redécouvrir une tranche de vie de leurs jeunes années pour se rendre compte du bien-fondé de notre démarche.
Inviter l’orgue de Barbarie à une manifestation quel qu’elle soit c’est la rendre inoubliable !!!
Par ailleurs, les fonds que nous récoltons grâce à ces animations, loin de toute idée mercantile, nous permettent d’investir dans de nouveaux cartons afin de reconstituer un répertoire de qualité mais aussi de le faire évoluer en proposant des créations plus récentes pour que la tradition se perpétue encore longtemps, longtemps, longtemps... Nous avons également pour ambition de restaurer à l’identique, avec l’aide de quelques passionnés, de vieux instruments qui ont subi les outrages du temps afin de leur rendre leurs qualités originelles.
N’hésitez pas à nous associer à tous vos projets d’animations ! C’est tout d'abord pour vous l’assurance d’une fête réussie mais aussi une marque d’adhésion aux valeurs que nous défendons et un encouragement à notre projet associatif.